ASP 16

L’ASP 16 ou Association pour l'accompagnement et le développement des Soins palliatifs en Charente,
recrute sélectionne et forme des bénévoles non soignants qui apportent soutien, écoute, présence aux malades en fin de vie ou à un moment critique de leur maladie. Ils interviennent à l'hôpital, à domicile, en maison de retraite auprès des patients et de leur famille. Ils assurent un suivi auprès des endeuillés.

La formation particulièrement rigoureuse (près de 60 H de formation ou de stage) est organisée selon les recommandations de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs et a pour but de former l’accompagnant à l’écoute verbale et non verbale et de familiariser le bénévole aux patients atteints de troubles cognitifs ou à la conscience altérée.

Le bénévole ou plutôt le binôme de bénévoles intervient de façon alternée sous contrôle d’une coordonnatrice à la demande des établissements, des équipes mobiles de soins palliatifs ou du médecin traitant. Leur présence est quasi quotidienne à l’USP de Châteauneuf et hebdomadaire dans les autres établissements ou à domicile. Les services desservis sont divers ; oncologie, réanimation, gériatrie, EHPAD etc. Une prise en charge précoce au moment de l’évocation du diagnostic ou du pronostic est souhaitable. Tout événement émotionnel fort (amputation, entrée en maison de retraite) peut entrainer un besoin d’accompagnement par un tiers neutre, extérieur aux soignants et aux proches.

L'ASP16 association non confessionnelle concourt à la promotion des soins palliatifs, auprès des médecins, des soignants, des familles, des malades, des institutions et du grand public.

Elle fait partie d'une fédération nationale, l'UNASP, qui coordonne la représentation extérieure des associations (ASP) membres, notamment auprès des pouvoirs publics, de la CNAM et de la SFAP.

ASP 16 - Tél : 05.81.31.41.20 - Mél: asp16@free.fr – Web: www.asp16.fr